Projet Utopie : Initiative colombienne pour la paix et la défense de la ruralité à l'ère post-accord
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser808Mots-clés :
Social innovation, philanthropy, rural development, higher education, civic agencyRésumé
La Colombie rurale est confrontée à des défis persistants causés par une longue expérience de marginalisation, de conflits et de fragilité institutionnelle. Le Projet Utopía, fondé en 2010 par l’Universidad de La Salle, propose pour les jeunes issus de régions marginalisées un modèle d’innovation sociale ancré territorialement qui combine formation agronomique et établissement de la paix. Dans cet article, nous analysons la gouvernance philanthropique d’Utopía ainsi que ses alliances intersectorielles. En recourant à des méthodes mixtes, l’étude montre comment la philanthropie peut agir comme levier stratégique pour assurer un développement inclusif. Le Bureau universitaire de la philanthropie à La Salle a mobilisé une diversité d’acteurs à travers des mécanismes transparents, éthiques et inclusifs de manière à obtenir un soutien durable de la part de plus de 736 donateurs. Utopía illustre ainsi comment les universités peuvent jouer un rôle de médiation dans les sociétés post-conflit en reliant des initiatives locales à des cadres institutionnels. Il offre un modèle reproductible de transformation engagée socialement qui s’aligne sur des objectifs de développement durable et il est capable de regagner la confiance et de favoriser une résilience rurale à long terme.
Téléchargements
Références
Alzamora, A., López, R., & Agudelo, P. (2022). Informe Final. Organigrama Utopía. Bogotá: Universidad de los Andes. (Documento Privado)
Andrew, C., & Klein, J.-L. (2012). Social innovation: What is it and why is it important to understand it better. In F. Moulaert, D. MacCallum, A. Mehmood, & A. Hamdouch (Eds.), The international handbook on social innovation: Collective action, social learning and transdisciplinary research (pp. 436–439). Edward Elgar Publishing.
Castrillón, S.M. & Molano, M. (Eds.). (2020). Utopía: 10 años inspirando y soñando nuevos caminos. Universidad de la Salle. https://doi.org/10.19052/978-958-5136-11-3
Dees J.G., Anderson B.B. (2003). For-Profit Social Ventures. International Journal of Entrepreneurship Education, 2(1):1-26.
Dirección de Filantropía y Relacionamiento Externo/Rectoría. (2023). Informe de Premios y Distinciones. Universidad de La Salle. (documento interno)
Fidelity Charitable (2018). Giving Report. Insights into Fidelity Charitable donors and how they give. Retrieved from: https://www.fidelitycharitable.org/content/dam/fc-public/docs/insights/2018-giving-report.pdf.
Fontan, J. M., & Lévesque, B. (2017). Penser le secteur philanthropique en termes d’écosystème écologique à visée éthique et à portée esthétique. In S. Lefebvre, J. M. Fontan, & P. R. Elson (Eds.), Les fondations philanthropiques: De nouveaux acteurs politiques? (pp. 311–342). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.1515/9782760547704-015
Frydman y Asociados. (2022). Fundraising para causas sociales. Estudio Final.
Frydman y Asociados. (2021a). Fundraising para Causas Sociales. Estudio Interno. Informe no publicado
Frydman y Asociados. (2021b). Fundraising para Causas Sociales. Estudio Externo. Informe no publicado.
Gómez-Restrepo, C., de Santacruz, C., Rodríguez, M. N., & Tamayo Martínez, N. (2013). Trastorno de estrés postraumático en niños y adolescentes desplazados por la violencia en Colombia. Revista Colombiana de Psiquiatría, 42(2), 105–113.
Harvard Philanthropy Lab. (2017). Strategic philanthropic frameworks. Harvard University.
Kidd, A. (1996). Social History: Philanthropy and the 'Social History Paradigm'. Social History, 21(2), 180-192. https://doi.org/10.1080/03071029608567968
Klein, J.-L. (2017). Social innovation and universities: The challenge of social transformation. In F. Moulaert, C. MacCallum, A. Mehmood, & A. Hamdouch (Eds.), Social Innovation: Collective Action, Social Learning and Transdisciplinary Research (pp. 219–231). Edward Elgar Publishing. https://doi.org/10.4337/9781785367486.00023
McCully, G. (2013). Philanthropy Reconsidered: Private Initiatives, Public Good, Quality of Life. AuthorHouse.
Mulgan G., Tucker S., Ali R., Sanders B. (2007). Social Innovation. What is it, why it matters and how it can be accelerate. Working Paper - Young Foundation. Retrieved from: https://youngfoundation.b-cdn.net/wp-content/uploads/2012/10/Social-Innovation-what-it-is-why-it-matters-how-it-can-be-accelerated-March-2007.pdf?x54505.
PNUD. (2022). What are the Sustainable Development Goals? Retrieved from https://www.undp.org/sustainable-development-goals
Sánchez-Cañón, E. A., Rodríguez, H. F., & Otálora-Buitrago, A. (2023). Contribution of La Salle-Utopía Students Productive Projects’ to Sustainable Rural Development: 2016-2020. Equidad & Desarrollo, (42), 43-60. https://doi.org/10.19052/eq.vol1.iss42.3
Universidad de La Salle, Bogotá and Ministerio de Educación Nacional. (2014). Una utopía nacional: hacia un modelo de educación superior rural para la paz y el posconflicto. (vol. 8) Bogotá, Ediciones Unisalle. Disponible en: https://ciencia.lasalle.edu.co/libros/8
United Nations Sustainable Development Group. (2022). The United Nations Sustainable Development Cooperation Framework. Retrieved from https://unsdg.un.org/2030-agenda/cooperation-framework
Universidad de La Salle (2024). Utopía, Memoria y Paz. Informe final de investigación. [Manuscrito no publicado] Centro de Estudios e Investigaciones Rurales, Bogotá, Universidad de La Salle.
Utopía: Dirección de Filantropía y Relacionamiento Externo. (2021). Utopía: Presentación Institucional. Documento no publicado, Bogotá, Universidad de La Salle.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Marco Alberio, Adriana Otálora-Buitrago, Jaime Alberto Rendón Acevedo, Rubén Vergara 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]