Transition socioécologique et économie sociale et solidaire en développement des communautés territoriales
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser715Mots-clés :
développement des communautés territoriales, transition socioécologique, transformation systémique, économie sociale et solidaireRésumé
Une recherche partenariale auprès de huit démarches de développement des communautés territoriales a mis en lumière des initiatives qui nous amènent à explorer l’idée que l’économien sociale et solidaire pourrait offrir une avenue privilégiée pour traduire en projets concrets les efforts pour réaliser la transition depuis une économie axée sur l’impératif de la croissance vers une économie de sobriété visant le mieux-vivre collectif. L’article présente d’abord comment se pose la question de la transition dans le développement des communautés territoriales où la recherche a été menée pour ensuite identifier dans quelle mesure ces initiatives relèvent de l’économie sociale et solidaire et comment cette perspective offre aux innovations socioécologiques une voie d’accès à la trans- formation systémique qu’exige la transition socioécologique. La perspective de développer des en- treprises économiquement viables nous semble un passage obligé pour que les initiatives de transition socioécologique deviennent un levier efficace du changement systémique. L’inscription dans l’expertise québécoise d’économie sociale et solidaire est à cet égard une piste intéressante.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© René Lachapelle, Serigne Touba Mbacke Guey, Lucie Morin 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]