La réalité multiscalaire dans la gouvernance des OBNL et EÉSS en alimentation scolaire : le rôle clé de l’expression d’un but commun pour rallier les parties prenantes

Auteurs-es

  • France Desjardins Université du Québec à Chicoutimi https://orcid.org/0000-0001-7638-482X
  • Salmata Ouedraogo l’Université du Québec à Chicoutimi
  • Pierre-André Tremblay l’Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser678

Mots-clés :

gouvernance, parties prenantes, programme d’alimentation scolaire, but commun, multiscalaire

Résumé

Les programmes d’alimentation dans des écoles dites défavorisées exigent des partenariats entre des parties prenantes situées à différentes échelles d’intervention. Leur coordination n’est possible que par un accord explicite basé sur le but commun des interventions et sur les valeurs organisant l’action.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Eynaud, P. (2019). Les nouveaux enjeux de la gouvernance des associations. RECMA, (1), 45-55. https://doi.org/10.3917/recma.351.0045

Locke, E. A., & Latham, G. P. (2002). Building a practically useful theory of goal setting and task motivation: A 35-year odyssey. American psychologist, 57(9), 705-717. https://doi.org/10.1037/0003-066X.57.9.705

Phillips, R. A., Barney, J. B., Freeman, R. E., Harrison, J. S., (2019). Part 1: Theoretical foundations of stakeholder theory. In Harrison, J. S., Barney, J. B., Freeman, R. E., & Phillips, R. A. (Eds.). (2019). The Cambridge handbook of stakeholder theory. Cambridge University Press.

Programme alimentaire mondial (PAM). (2020). La situation de l’alimentation scolaire dans le monde en 2020. Repéré à : https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000124245/download

Speckbacher, G. (2008). Nonprofit versus corporate governance: an economic approach. Nonprofit Management and Leadership, 18(3), 295–295. https://doi.org/10.1002/nml.187

Statistique Canada. (2023). Tableau 13-10-0835-01 Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques. https://doi.org/10.25318/1310083501-fra

Téléchargements

Publié-e

2023-11-27

Numéro

Rubrique

Perspectives for the Field