Normes d’inclusion dans les agences d’établissement de l’Ontario en tant que lieux de travail : entre préfiguration et exclusion systémique
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser681Mots-clés :
établissement, organismes d’aide à l’établissement, immigrants, inclusion, équité, EDI, recherche communautaireRésumé
Cet article traite de la question de l’inclusion au sein des organisations à but non lucratif en tant que milieux de travail, et ce, du point de vue des personnes travailleuses immigrantes de première ligne du secteur de l’aide à l’établissement en Ontario. En utilisant une approche de recherche communautaire collaborative, 25 personnesm salariées de première ligne ont été invitées à décrire leurs expériences en matière d’intégration des différences au travail, de participation à la prise de décision et de conditions de travail équitables. Huit personnes cadres des mêmes organismes ont également été interrogées afin de mieux comprendre les politiques et les pratiques en place. Ces entretiens semi-dirigés ont révélé que, si la plupart des organismes parviennent à bien intégrer les différences, la participation des personnes travailleuses immigrantes de première ligne à la prise de décision et aux pratiques d’emploi équitables présente d’importantes lacunes. Ces résultats démontrent une forme persistante d’exclusion systémique au cœur de la mosaïque culturelle canadienne.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Michaël Séguin, Bianca Briciu, Amy MacDonald, Michael Okunlola, Sahar Zohni, Christine Kouri 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]