Le logement social avec soutien communautaire au Québec : une perspective sociopolitique
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser632Mots-clés :
logement social, soutien communautaire, institutionnalisation, welfare mixRésumé
L’adoption en 2022 d’un nouveau cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social au Québec témoigne de la convergence d’une multitude d’acteurs communautaires, gouvernementaux et municipaux autour de cette pratique. Cet article retrace le processus d’institutionnalisation de cette approche pour montrer comment l’offre de soutien communautaire est devenue une norme centrale dans le champ du logement social. En reprenant les écrits sur le welfare mix, nous situons ce phénomène dans le contexte plus large de la transformation de l’État-providence où les organismes sans but lucratif ont joué un rôle grandissant dans la provision de logements sociaux pour des populations vulnérables (ex. personnes à risque d’itinérance). Nous faisons ressortir que les relations de pouvoir et les négociations entre l’État et le tiers secteur ont été dans ce cas une source importante de changement institutionnel au fil du temps.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Christian Jetté, Jean-Vincent Bergeron-Gaudin 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]