En première ligne : les OSBL du secteur d’aide aux sans-abris durant la pandémie de la COVID-19

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser564

Mots-clés :

homeless-serving organizations, COVID-19 pandemic, Nova Scotia, disasters

Résumé

Dans cet article, nous examinons les expériences d’organismes sans but lucratif (OSBL) qui ont offert des services aux sans-abris durant la première vague de la COVID-19. Pour ce faire, nous avons mené des entrevues qualitatives auprès des employés et des bénévoles des services de première ligne dans les deux plus grandes collectivités de la Nouvelle-Écosse au Canada. Les personnes rencontrées ont souligné la pression considérable exercée sur les ressources humaines, mais aussi leur capacité d’ajuster rapidement leurs prestations de services pour continuer de fournir leur appui. La plupart d’entre elles ont indiqué avoir reçu davantage de soutien en nature de la part du secteur privé et de la communauté ainsi que plus de financement du gouvernement fédéral, accompagné cependant de fardeaux administratifs et d’échéances serrées. D’autre part, les OSBL du secteur ont fait figure de chefs de file dans l’élaboration de mesures pour répondre aux besoins des sans-abris, y compris l’aménagement d’aires de confort, l’installation de toilettes portatives au centre-ville, et l’aménagement de personnes sans logement dans des hôtels. En outre, les OSBL ont demandé que le gouvernement intervienne pour loger les sans-abris en investissant dans de nouveaux logements et en augmentant les salaires des fournisseurs de services de première ligne. En même temps, les OSBL du secteur ont indiqué que, à la suite de leur réponse à la COVID-19, ils ont pu mener des actions intersectorielles avec les acteurs gouvernementaux et d’autres OSBL et améliorer leurs communications et leurs relations avec ceux-ci.

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Publié-e

2022-12-12

Numéro

Rubrique

Articles