En première ligne : les OSBL du secteur d’aide aux sans-abris durant la pandémie de la COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser564Mots-clés :
homeless-serving organizations, COVID-19 pandemic, Nova Scotia, disastersRésumé
Dans cet article, nous examinons les expériences d’organismes sans but lucratif (OSBL) qui ont offert des services aux sans-abris durant la première vague de la COVID-19. Pour ce faire, nous avons mené des entrevues qualitatives auprès des employés et des bénévoles des services de première ligne dans les deux plus grandes collectivités de la Nouvelle-Écosse au Canada. Les personnes rencontrées ont souligné la pression considérable exercée sur les ressources humaines, mais aussi leur capacité d’ajuster rapidement leurs prestations de services pour continuer de fournir leur appui. La plupart d’entre elles ont indiqué avoir reçu davantage de soutien en nature de la part du secteur privé et de la communauté ainsi que plus de financement du gouvernement fédéral, accompagné cependant de fardeaux administratifs et d’échéances serrées. D’autre part, les OSBL du secteur ont fait figure de chefs de file dans l’élaboration de mesures pour répondre aux besoins des sans-abris, y compris l’aménagement d’aires de confort, l’installation de toilettes portatives au centre-ville, et l’aménagement de personnes sans logement dans des hôtels. En outre, les OSBL ont demandé que le gouvernement intervienne pour loger les sans-abris en investissant dans de nouveaux logements et en augmentant les salaires des fournisseurs de services de première ligne. En même temps, les OSBL du secteur ont indiqué que, à la suite de leur réponse à la COVID-19, ils ont pu mener des actions intersectorielles avec les acteurs gouvernementaux et d’autres OSBL et améliorer leurs communications et leurs relations avec ceux-ci.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Catherine Leviten-Reid, Jeff Karabanow, Kaitrin Doll, Jean Hughes, Haorui Wu 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]