Développer la durabilité communautaire : l'économie sociale comme moyen d’atteindre la souveraineté alimentaire autochtone
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser535Résumé
L’économie sociale peut avoir plusieurs effets positifs dont celui de contribuer à la souveraineté alimentaire des autochtones, fournissant ainsi un cadre réparateur pour mieux nourrir les communautés et amorcer la décolonisation. Cet article examine comment certains groupes autochtones au Canada ont recours à l’économie sociale pour établir leur souveraineté alimentaire. Il aborde le sujet par un aperçu des rapports culturels que les autochtones entretiennent avec la nourriture, de la signification de la nourriture d’un point de vue autochtone, et des effets de la colonisation sur les habitudes alimentaires des autochtones. Après avoir décrit ce qu’est la souveraineté alimentaire et, en particulier, la souveraineté alimentaire autochtone, l’article se focalise sur la manière dont certaines communautés autochtones ont recouru à l’économie sociale pour augmenter leur souveraineté alimentaire. Pour ce faire, il utilise l’exemple du Northern Manitoba Food, Culture, and Community Collaborative. L’article conclut en discutant de l’importance de la solidarité communautaire et de la souveraineté alimentaire, non seulement pour les autochtones mais aussi pour l’économie sociale elle-même.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Jennifer Sumner, JJ McMurtry, Derya Tarhan 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]