La codirection, mode d’organisation alternatif féministe en économie sociale : exploration des pratiques et du potentiel de transformation sociale

Auteurs-es

  • Valérie Michaud École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) https://orcid.org/0000-0002-8482-2890
  • Myriam Saucier École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser531

Mots-clés :

codirection, leadership, organisation, économie sociale, innovation sociale, féminisme

Résumé

Malgré des visées de transformation sociale, plusieurs organisations d’économie sociale (OÉS) adoptent des structures et des modes d’organisation assez conventionnels. À la tête d’une OÉS, on retrouve typiquement une seule personne qui assume la direction générale et qui relève d’un conseil d’administration. Nous observons toutefois l’émergence d’un mode d’organisation alternatif en OÉS : la codirection, où la fonction de DG est distribuée entre deux personnes ou plus se partageant les responsabilités dans des configurations à géométrie variable. Dans quel contexte la codirection émerge-t-elle? Comment s’organise-t-elle concrètement? Et quels en sont les avantages et enjeux? Notre recherche qualitative exploratoire menée auprès de huit OÉS ayant expérimenté la codirection permet d’offrir des réponses à ces questions initialement exprimées par les milieux de pratique. Elle permet aussi de contribuer aux réflexions sur la codirection en présentant quelques particularités en contexte d’OÉS et de se questionner sur le potentiel de transformation sociale d’une innovation sociale organisationnelle.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Valérie Michaud, École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

Valérie Michaud, PhD, est professeure titulaire au département d’Organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion du l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), 315 rue Sainte-Catherine Est, Montréal (QC), H2X 3X2. Courriel : michaud.valerie@uqam.ca.

Myriam Saucier, École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

Myriam Saucier est candidate à la maîtrise en sciences de la gestion (spécialisation management) à l’ESG UQAM, 315 rue Sainte-Catherine Est, Montréal (QC), H2X 3X2.

Téléchargements

Publié-e

2022-05-06