Maintenir un équilibre entre cohérence et flexibilité : les défis et les occasions qui surviennent lors d’une étude longitudinale pancanadienne de jeunes participants dans des entreprises sociales d’insertion par le travail

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser530

Mots-clés :

Longitudinal studies; work-integration social enterprises (WISE); youth participants / Étude longitudinale; entreprises sociales d’insertion par le travail (ESIT); jeunes participants

Résumé

Des études longitudinales ayant l’économie sociale comme cadre peuvent fournir des données utiles en répertoriant les expériences de participants à divers programmes et en illuminant les effets à long terme d’interventions dans ces programmes. Cependant, les études longitudinales ne sont pas faciles à effectuer, non seulement en ce qui a trait à la rétention de participants, mais aussi en ce qui a trait aux vastes étendues géographiques qu’elles peuvent couvrir. Les auteurs ont soulevé ce défi en collaborant à une étude longitudinale pancanadienne de cinq ans qui a consisté à suivre des jeunes participant à des programmes de formation offerts par des entreprises sociales d’insertion par le travail (ESIT). Cet article examine les expériences d’équipes de recherche en Ontario et dans le Grand Vancouver, fournissant un compte rendu des approches et défis relatifs à leur travail dans la durée auprès de jeunes participants confrontés à la marginalisation sociale dans des contextes d’une grande diversité géographique et socioéconomique. En guise de conclusion, cet article souligne trois aspects de la collecte de données—à savoir les méthodes et la logistique pertinentes pour le recrutement, la rétention et la recherche—et offre un aperçu de la manière dont chaque équipe a développé ses propres stratégies adaptées aux circonstances locales en s’efforçant de maintenir une certaine cohérence d’un site de recherche à l’autre.

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Bibliographies de l'auteur-e

Lindsay Simpson, Simon Fraser University

Lindsay Simpson holds a MA in Anthropology from the faculty of Sociology and Anthropology of Simon Fraser University, 8888 University Dr, Burnaby, BC V5A 1S6. Email: lesimpso@sfu.ca

Annie Luk, University of Toronto

Annie Luk holds a PhD in Educational Leadership and Policy from the Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto, 252 Bloor St W, Toronto, ON M5S 1V6. Email: annie.luk@utoronto.ca.

Peter Hall, Simon Fraser University

Peter Hall is Professor of Urban Studies at Simon Fraser University, 515 West Hastings Street, Vancouver BC V6B 5K3. Email: pvhall@sfu.ca.

Marcelo Vieta, University of Toronto

Marcelo Vieta is Associate Professor in the Program in Adult Education and Community Development, Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto, 252 Bloor St W, Toronto, ON M5S 1V6. Email: marcelo.vieta@utoronto.ca     

Andrea Chan, University of Toronto

Andrea Chan (She/Her), Research Associate, Troost Institute for Leadership Education in Engineering, University of Toronto. 55 St. George Street | Toronto, ON | M5S 0C9 
Email: Andreanw.chan@utoronto.ca 

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Publié-e

2022-11-04

Numéro

Rubrique

Articles