Maintenir un équilibre entre cohérence et flexibilité : les défis et les occasions qui surviennent lors d’une étude longitudinale pancanadienne de jeunes participants dans des entreprises sociales d’insertion par le travail
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser530Mots-clés :
Longitudinal studies; work-integration social enterprises (WISE); youth participants / Étude longitudinale; entreprises sociales d’insertion par le travail (ESIT); jeunes participantsRésumé
Des études longitudinales ayant l’économie sociale comme cadre peuvent fournir des données utiles en répertoriant les expériences de participants à divers programmes et en illuminant les effets à long terme d’interventions dans ces programmes. Cependant, les études longitudinales ne sont pas faciles à effectuer, non seulement en ce qui a trait à la rétention de participants, mais aussi en ce qui a trait aux vastes étendues géographiques qu’elles peuvent couvrir. Les auteurs ont soulevé ce défi en collaborant à une étude longitudinale pancanadienne de cinq ans qui a consisté à suivre des jeunes participant à des programmes de formation offerts par des entreprises sociales d’insertion par le travail (ESIT). Cet article examine les expériences d’équipes de recherche en Ontario et dans le Grand Vancouver, fournissant un compte rendu des approches et défis relatifs à leur travail dans la durée auprès de jeunes participants confrontés à la marginalisation sociale dans des contextes d’une grande diversité géographique et socioéconomique. En guise de conclusion, cet article souligne trois aspects de la collecte de données—à savoir les méthodes et la logistique pertinentes pour le recrutement, la rétention et la recherche—et offre un aperçu de la manière dont chaque équipe a développé ses propres stratégies adaptées aux circonstances locales en s’efforçant de maintenir une certaine cohérence d’un site de recherche à l’autre.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Lindsay Simpson, Annie Luk, Peter Hall, Marcelo Vieta, Andrea Chan 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]