Les entreprises se sentent-elles vraiment concernées? La philanthropie stratégique et le Programme des entreprises généreuses d’Imagine Canada

Auteurs-es

  • Jack Showers Carleton University (MPNL Alum)
  • Tessa Hebb Carleton University

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser524

Mots-clés :

corporate strategic philanthropy, CSR, Imagine Canada, Caring Company program / philanthropie stratégique d’entreprise, RSE, Imagine Canada, programme des entreprises généreuses

Résumé

Lancé en 1988, le Programme des entreprises généreuses d’Imagine Canada reconnaît les entreprises canadiennes qui versent au moins un pour cent de leurs bénéfices avant impôts à des organismes sans but lucratif au sein des communautés de leurs employés. Le programme établit ainsi une norme pour la philanthropie stratégique des entreprises. Cependant, il est vulnérable aux mêmes tensions que celles qui sous-tendent une pratique plus large de la philanthropie stratégique, la tentation de ne pas tenir compte de la distinction entre quête de profits et appui aux besoins sociaux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Tessa Hebb, Carleton University

Distinguished Research Fellow with the Carleton Centre for Community Innovation, Carleton University. 

Téléchargements

Publié-e

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Articles