Les entreprises se sentent-elles vraiment concernées? La philanthropie stratégique et le Programme des entreprises généreuses d’Imagine Canada
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser524Mots-clés :
corporate strategic philanthropy, CSR, Imagine Canada, Caring Company program / philanthropie stratégique d’entreprise, RSE, Imagine Canada, programme des entreprises généreusesRésumé
Lancé en 1988, le Programme des entreprises généreuses d’Imagine Canada reconnaît les entreprises canadiennes qui versent au moins un pour cent de leurs bénéfices avant impôts à des organismes sans but lucratif au sein des communautés de leurs employés. Le programme établit ainsi une norme pour la philanthropie stratégique des entreprises. Cependant, il est vulnérable aux mêmes tensions que celles qui sous-tendent une pratique plus large de la philanthropie stratégique, la tentation de ne pas tenir compte de la distinction entre quête de profits et appui aux besoins sociaux.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Jack Showers, Tessa Hebb 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]