Cooperative Development Gap in Québec and Saskatchewan 1980 to 2010: A Tale of Two Movements
DOI :
https://doi.org/10.22230/cjnser.2011v2n2a85Mots-clés :
Historical bloc, Hegemony, Saskatchewan, Québec / Innovation sociale, Coopératives, Mouvements sociaux, Economie sociale, Démocratie économique, Gramsci, Bloc historique, Hégémonie, QuébecRésumé
ABSTRACT
This study uses Gramscian hegemony theory and the social movement approach to cooperative development to investigate the cooperative development gap that opened up between the provinces of Québec and Saskatchewan from 1980 to 2010. First, provincial sector growth is compared across several indices to establish this gap’s empirical scope and scale. Second, historical research and fieldwork findings are used to illuminate the gap’s origins and its historical significance. The article concludes that the development gap has been largely driven by bloc formation and dissolution—the historic erosion of Saskatchewan’s traditional, agrarian-cooperative bloc and the renewal and expansion of Québec’s social economy bloc.
RÉSUMÉ
Cette étude utilise la théorie de l’hégémonie de Gramsci et la méthode par le mouvement social pour le développement des coopératives afin d’enquêter sur l’écart qui s’est creusé entre les provinces du Québec et de la Saskatchewan de 1980 à 2010 en ce qui a trait au développement des coopératives. Tout d’abord, pour établir la portée et l’échelle empiriques de cet écart, cette étude compare la croissance de ce secteur entre les deux provinces. Ensuite, l’origine de l’écart et sa signification historique sont mis en lumière grâce aux recherches historiques et aux conclusions tirées de l’étude sur le terrain. Finalement, il est conclut dans cet article que l’écart de développement a été majoritairement créé par la formation et la dissolution de blocs – l’érosion par le temps du bloc coopératif agraire traditionnel de la Saskatchewan ainsi que le renouveau et l’expansion du bloc d’économie sociale du Québec.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]