Multi-stakeholder Governance in Cooperative Organizations: Toward a New Framework for Research?
DOI :
https://doi.org/10.22230/cjnser.2011v2n2a78Mots-clés :
Governance, Cooperatives, Multi-stakeholder / Gouvernance, Coopératives, Coopératives de solidaritéRésumé
ABSTRACT
Despite the increasing popularity of multi-stakeholder cooperatives, social-economy researchers largely predict that these organizations will fail. Using a “cost of decision-making” approach, these researchers conclude that the governance structure of multi-stakeholder cooperatives makes this organizational model fundamentally untenable. In this paper, we review the empirical evidence available on multi-stakeholder cooperatives, which suggests that different groups of actors are able to govern themselves successfully. Consequently, we argue that the literature that has focused on the management of common pool resources by self-organized groups may be an appropriate body of literature in which to root a research program on these social-economy organizations.
RÉSUMÉ
Malgré la popularité grandissante des coopératives à multiples intervenants, les chercheurs en économie sociale prédisent que ces organisations essuieront un échec. Grâce à une méthode des coûts pour la prise de décisions, ces chercheurs en viennent à la conclusion que la structure de gouvernance des coopératives à multiples intervenants, par sa nature, en fait un modèle organisationnel indéfendable. Dans cet article, nous examinons les éléments de preuve empiriques disponibles sur les coopératives à multiples intervenants, qui suggèrent que différents groups d’actants peuvent réussir à s’autogérer. Par conséquent, nous discutons du fait que la documentation qui porte sur la gestion des ressources communes par les groupes autogérés pourrait constituer un corpus approprié pour établir un programme de recherche sur ces organisations d’économie sociale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]