L’accompagnement au démarrage de projets collectifs jeunesse : défis et perspectives de l’incubateur SISMIC Capitale-Nationale
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser750Mots-clés :
économie sociale, jeunes, concrétisation de projet, soutien régional, pôle d’économie socialeRésumé
La jeunesse engagée est consciente des enjeux qui affectent nos sociétés et cherche à trouver des solutions et contribuer à développer un modèle économique plus juste et solidaire. On assiste à une montée de l’engouement pour des modèles alternatifs d’entreprises, comme les entreprises d’économie sociale. Cependant, on constate que le passage de l’idée à la concrétisation d’un projet est un écueil difficile à contourner pour de nombreux porteurs de projets. Le programme SISMIC, porté par les pôles régionaux d’économie sociale, offre un soutien aux jeunes dans leurs démarches de démarrage d’entreprises d’économie sociale. Bien que l’appui offert par les pôles soit des plus pertinents au regard des nombreux projets accompagnés, on observe que la proportion de constitutions d’entreprises collectives issues des incubateurs SISMIC demeure faible. En se basant sur sa perspective régionale, le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle CN) expose dans cet article les raisons de la difficile concrétisation des projets collectifs portés par les jeunes.
Téléchargements
Références
N. A.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Philippe Hamel, Frédérique Moisan 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]