Nouvelles perspectives sur le bien-être culturel : le rôle du tiers secteur en matière de patrimoine culturel
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser735Mots-clés :
entreprenariat collectif, bien-être culturel, communauté patrimoniale, économie sociale, appui aux entreprises émergentesRésumé
Cet essai a pour objectif de fournir au débat international les données d'une recherche réalisée par la Fondation École des Biens et Activités Culturelles du ministère italien de la Culture, réalisée en 2021 et 2022, à la suite de la mise en application de la Convention européenne de Faro, adoptée en 2005, mais qui n'a été en vigueur en Italie qu'en 2020. Les données de la recherche donent un aperçu intéressant d'une réalité émergente dans le tiers secteur italien, les « communautés patrimoniales », c'est-à-dire les groupes, associés de manière formelle ou informelle, capables de valoriser et de préserver les biens de l'immense patrimoine culturel matériel et immatériel italien afin de le transmettre aux générations futures. Ces communautés patrimoniales ont pour but de mettre en valeur le riche patrimoine culturel de l’Italie, dont 60 sites reconnus par l’Unesco à ce jour. Le tiers secteur italien a donc la possibilité d'élargir le potentiel de son action dans un domaine différent du domaine traditionnel, la culture, et de devenir une référence mondiale pour les pratiques et les politiques. Les objectifs de l'essai sont cependant beaucoup plus larges que fournir simplement un aperçu de ce qui existe. L'essai vise, en effet, à définir les « communautés patrimoniales » comme de véritables dispositifs pour l'activation de parcours de bien-être culturel. On parle aujourd'hui de welfare mix, de deuxième bien-être, de processus de subsidiarité horizontale, de gouvernance collaborative. Notre proposition est donc d'identifier dans les « communautés patrimoniales » des dispositifs pour innover en matière de pratiques et de politiques de bien-être culturel, lequel apparaît comme l'une des frontières des nouvelles formes de bien-être, après la reconnaissance de la relation fondamentale entre soin et culture de l'Organisation mondiale de la santé en 2019 et la crise pandémique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Roberta Paltrinieri, Giulia Allegrini 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]