How to Promote Cooperative and Social Economy Ecosystems through Public Policies: The Valencian Case
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser727Mots-clés :
économie sociale, écosystème, politique publique, développement localRésumé
Pour que l’économie sociale atteigne son potentiel de prospérité inclusive, elle doit être intégrée dans des écosystèmes favorables. La question se pose alors de savoir si, du point de vue de la po- litique publique, les politiques gouvernementales peuvent activer et promouvoir efficacement ces écosystèmes. Cet article traite de la nature des écosystèmes de l’économie sociale, identifie les éléments clés d’une politique publique qui pourrait les promouvoir, et étudie si une telle action augmenterait leur institutionnalisation sur un territoire. À cette fin, après la présentation d’un cadre théorique, une analyse porte sur un cas de politique publique visant à promouvoir un écosystème coopératif, à savoir le programme Fent Cooperatives de la Communauté valencienne. Les résultats indiquent que la stratégie employée dans le cadre de ce programme, décrite comme une politique publique de deuxième génération pour la promotion de l’économie sociale, contribue à consolider un écosystème coopératif positif dans la région.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Bélen Catala, Teresa Savall, Rafael Chaves-Avila 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]