La validation sociale comme processus clé de la recherche participative et engagée : enseignements tirés d’un programme universitaire brésilien

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser695

Mots-clés :

validation sociale, recherche participative, recherche engagée, Amérique du Sud, Brésil

Résumé

La recherche participative et engagée est une approche où les frontières traditionnelles entre le sujet (celui qui enquête) et l’objet (celui qu’on enquête) sont intentionnellement brouillées, les deux collaborant à développer autant l’objectif que le savoir. Dans ce type d’enquête, le chercheur, aux côtés des participants à la recherche, ne se contente pas d’analyser ou d’interpréter la réalité sociale, il cherche à la transformer. Bien que cette approche pose des défis importants, notamment parce qu’un tel engagement sur le terrain est souvent considéré comme une entrave pour la validité de la recherche, cet article défend sa valeur en tant que stratégie méthodologique puissante pour tout chercheur engagé dans le changement social. L’article introduit le concept de validation sociale, qui appuie la reconnaissance légitime de la recherche collaborative non seulement par le monde universitaire, mais aussi par les communautés concernées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2025-06-09

Numéro

Rubrique

Articles