La gouvernance forestière: un regard pour mieux voir les acteurs de l’économie sociale
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser677Mots-clés :
governance, forest, social economy, cooperagouvernance, forêt, économie sociale, coopératives, QuébecRésumé
Selon le concept de « gouvernance », le pouvoir dans les sociétés contemporaines est partagé entre une multiplicité d’acteurs provenant des secteurs public, privé et associatif. Alors que l’État et les grandes entreprises privées titulaires de permis de coupe occupent, depuis deux siècles, une position centrale dans la mise en valeur des forêts publiques québécoises, une perspective de gouvernance permet de voir la contribution d’autres acteurs plus périphériques, notamment ceux issus de l’économie sociale. Des recherches dans les dernières décennies ont ainsi pu mettre en avant le rôle des coopératives forestières, des zones d’exploitation contrôlée, des regroupements forestiers et des forêts communautaires et apporter des éclairages sur les conditions de leur affirmation dans le régime forestier.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Guy Chiasson, Jacques Boucher 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]