La gestion locale du vieillissement: le cas de Tracadie au Nouveau-Brunswick
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser676Mots-clés :
vieillissement, gestion, aménagement, municipalité, TracadieRésumé
La gestion territoriale du vieillissement représente un réel défi pour les municipalités du Nouveau- Brunswick. Cette contribution illustre les changements survenus en ce domaine et, plus spécifiquement, aux infrastructures, aux équipements et aux services municipaux, entre 2014 et 2021, dans la municipalité régionale de Tracadie. L’analyse repose sur des entrevues semi-dirigées effectuées auprès d’élus locaux et d’intervenants oeuvrant auprès des aînés. Bien que les répondants aient noté une amélioration globale en matière de gestion territoriale du vieillissement, il persisterait des lacunes, particulièrement dans les anciens districts de services locaux, notamment en ce qui concerne les trottoirs et le déneigement. La mise en oeuvre d’un plan d’urbanisme qui prendrait en considération les réalités particulières des aînés permettrait sans doute d’atténuer les effets de telles carences.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Majella Simard 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]