Une approche inversée envers l’innovation sociale dans des institutions d’enseignement supérieur
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser662Mots-clés :
innovation sociale, enseignement supérieur, pédagogie décoloniale, approches participatives communautairesRésumé
Les experts affirment généralement qu’il est préférable d’enseigner l’innovation sociale en dehors des établissements d’enseignement supérieur, étant donné que ceux-ci sont sujets à des pièges de rigidité. Des recherches opposées suggèrent que l’innovation sociale peut prospérer au sein des établissements d’enseignement supérieur lorsque ces derniers adoptent de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage. En utilisant comme étude de cas une organisation d’innovation sociale (OIS) lancée et dirigée par les étudiants d’une université en Asie du Sud, cet article examine comment l’éducation à l’innovation sociale pourrait émerger et s’enraciner dans des établissements d’enseignement supérieur, et quelles en seraient les conséquences sur le plan des rapports sociaux, des structures de pouvoir et des pratiques institutionnelles.
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