Les effets du financement par projet sur les organismes à but non lucratif : étude de cas de Déclic
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser650Mots-clés :
financement par projet – organisme communautaireRésumé
Cet article explore les conséquences croissantes du financement par projet sur l’organisme communautaire Déclic, spécialisé dans le soutien au raccrochage scolaire. En se basant sur une étude de cas collaborative entamée à l’automne 2019, l’article examine les origines de ce changement et ses effets sur les activités de l’organisme. Il analyse également les impacts sur les pratiques de Déclic en fonction de recherches de projets et de partenaires financiers, en abordant les apports et défis que ce mode de financement engendre.
Téléchargements
Références
Bibliographie
Auteur (2023)
Ansion B. (2016). Moins de subventions, plus d’autonomie ? Le cas de trois organismes communautaires économiquement alternatifs. Mémoire de maîtrise en Travail social. Montréal : Université du Québec à Montréal, 2016.
Berthiaume, A. (2016). La gouvernance néolibérale et les organismes communautaires québécois : étude de la fondation Lucie et André Chagnon. Mémoire de maîtrise en Travail social. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Bourdon S. & Baril D. (2016). L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire. Québec : Secrétariat à la jeunesse du Québec, 2016.
Depelteau J. (2013). Enjeux liés au financement et à la gouvernance des organismes communautaires québécois. Revue de la littérature. Montréal : Institut de recherche et d'informations socio-économiques, 2013.
Dey P. & Steyaert C. (2010). The politics of narrating social entrepreneurship. Journal of enterprising communities : people and places in the global economy, 4(1), 85-108.
Heck, I., Ruelland, I., Lefèvre, S.A., AUtin, G., Gilbert, I et Cariès, R. (2022). Effets de la pandémie COVID-19 sur les organismes communautaires de Montréal-Nord : constats et perspectives. CRISES, Collection Études théoriques et méthodologiques. https://crises.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/06/CRISES_ET2202.pdf
Jetté, C. (2008). Les organismes communautaires et la transformation de l’État-providence: Trois décennies de coconstruction des politiques publiques dans le domaine de la santé et des services sociaux. Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv18pgpd1
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Marjorie Vidal, Marianne St-Onge 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]