Le soutien de la philanthropie dans l’aide à domicile et à la proche aidance au Québec : quelle évolution?
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser645Mots-clés :
aide à domicile, COVID-19, fondation philanthropique, organisme sans but lucratifRésumé
Nous avons mené une recherche dans trois régions au Québec entre 2018 et 2020 avec 39 organismes sans but lucratif et plusieurs représentants de fondations philanthropiques dans le secteur de l’aide à domicile. Nous les avons questionnés sur : l’évolution des relations entre philanthropie et organismes communautaires, le rôle de l’État et les besoins de la population (les aînés et leurs proches aidants) depuis une vingtaine d’années voire plus, ainsi que sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités et leur planification récentes. Le secteur s’est développé de façon importante mais demeure relativement peu financé par rapport à d’autres secteurs des services sociaux.
Téléchargements
Références
Dumais, L., P. Gazzoli, C.Jetté, S.Lefèvre (2020). L’influence des fondations en matière de soutien à domicile au Québec, dans T.Aguilera, M.Rouzeau (dir.) Le Gouvernement des solidarités. Enjeux sociopolitiques et territoires d’action, Boulogne : Berger Levrault, Coll. Au fil des débats. p.169-84
Gazzoli, P., A. Tanguay-Verreault, G. Dugré, et L. Dumais (2021). Philanthropie québécoise et aide aux personnes âgées au temps de la Covid-19, Infolettre – novembre 2021, PhiLab, https://philab.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/11/infolettre-philanthropie-crises-compresse.pdf
Jetté, C. (2008). Les organismes communautaires et la transformation de l’État-providence. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Lucie Dumais 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]