Les pratiques de soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) : l’accompagnement de personnes et de milieux de vie favorables à la stabilité résidentielle, au bien-être et à la qualité de vie
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser640Mots-clés :
soutien communautaire, logement social, accompagnement collectif et individuel, justice sociale, théorie du careRésumé
Cet article définit le soutien communautaire en logement social et communautaire au Québec comme relevant de pratiques d’accompagnement à la fois individuelles et collectives. Il analyse les propos de personnes intervenantes et gestionnaires provenant de six entretiens de groupe réalisés en 2020 et 2021 dans le cours d’une recherche plus ample sur les besoins et les pratiques de soutien communautaire au Québec. L’hypothèse défendue est que la finalité du soutien communautaire et ses modes opératoires tiennent d’un accompagnement tout autant collectif des milieux de vie qu’individuel des personnes locataires, mais cela toujours dans une optique d’inclusion sociale, de développement du pouvoir d’agir et de stabilité résidentielle, et non de prise en charge. D’un point de vue théorique et axiologique, les auteur.e.s font appel à la théorie critique de la justice sociale de Nancy Fraser et à la théorie du care, mettant l’accent par la même sur la vie ordinaire et la prévention.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Jacques Caillouette, Judith Lapierre 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]