Le mouvement communautaire québécois : plus on est de flou …
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser630Mots-clés :
communautaire, revue de la littérature, action collective, politiques socialesRésumé
La présente réflexion entend revenir sur une partie de la littérature consacrée au « mouvement communautaire québécois » (MCQ), avec une lecture en deux étapes. Nous proposons en premier lieu une définition générique selon laquelle le mouvement communautaire serait un ensemble hétérogène de mobilisations visant à contester la prétention étatique au monopole du traitement collectif de la reproduction sociale. Puis, en second lieu, nous interrogeons dans une première partie l’objectif du MCQ en tant que tel, pour mettre en évidence la pluralité qu’il recouvre. Dans une seconde partie, nous nous tournons vers les études communautaires québécoises, pour souligner le décalage entre les approches pratiques et théoriques
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Yann Fournis 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]