Récit d’une recherche-action participative avec trois coopératives : une démarche scientifique et transformative
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser627Mots-clés :
recherche-action participative, coopératives, méthodologie, enquête sociale, pragmatismeRésumé
Cet article relate l’expérience d’une thèse de doctorat en économie menée auprès de trois coopératives selon une démarche originale : une recherche-action participative intégrale, appuyée par un raisonnement inspiré par la philosophie pragmatiste. Associant chercheuses et acteurs, la recherche-action (RA) se révèle pertinente pour répondre aux enjeux contemporains d’innovation sociale et de transition écologique, par la coproduction de connaissances duales (scientifiques et pratiques). Dans le cas présent, sa mise en oeuvre par une chercheuse-salariée sociétaire d’une coopérative invite à étudier ses dimensions épistémologiques et méthodologiques. Quelle démarche de recherche façonner pour produire de nouvelles connaissances scientifiquement éprouvées, tout en soutenant et en enrichissant les actions coopératives? Retour d’expérience réflexif, cet article vise à outiller la réalisation de RA participative en économie sociale et solidaire, par des acteurs-chercheurs et des chercheuses praticiennes, en discutant de ses apports et de ses limites.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Justine Ballon 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]