Briser le cycle de la maltraitance et combler l'écart en matière de logement : une étude communautaire à méthodes mixtes sur les refuges de deuxième étape
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser619Mots-clés :
violence dans le couple, logement pour femmes, refuges de deuxième étape, méthodes mixtesRésumé
Cette étude canadienne se concentre sur les refuges de deuxième étape, un type de logement de transition pour les survivants de violence dans le couple. Elle se fonde sur une collecte de données comprenant un sondage en ligne, des entrevues semi-structurées et des groupes de discussion. Le sondage a reçu 97 réponses de la part de directeurs généraux de refuges de deuxième étape situés dans toutes les provinces et tous les territoires. Dix-sept entrevues semi-structurées ont été menées auprès de directeurs généraux et de résidentes actuelles et anciennes de refuges de deuxième étape dans cinq des provinces et territoires du Canada. La recherche s’est terminée par deux groupes de discussion nationaux avec des travailleurs et des gestionnaires de refuges. Les résultats indiquent que ces refuges offrent de nombreux avantages aux survivantes, mais qu’ils fonctionnent dans un environnement difficile de sous-financement chronique qui affecte leur capacité à maintenir une programmation et une dotation en personnel adéquates. Cette étude contribue au petit corpus de recherches sur les logements de transition avec services de soutien en offrant de nouvelles perspectives sur la façon dont les refuges de deuxième étape aident les survivantes à atteindre leurs objectifs individuels et sur le rôle joué par ces refuges parmi les divers soutiens aux femmes et aux enfants fuyant la violence.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Krys Maki 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]