Les organismes d’habitation au Québec vivent la fin des ententes de subventions fédérales : une adaptabilité sans renouvellement ?
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser618Mots-clés :
logement, coopératives, financement, réduction, logement à loyer modique, stratégieRésumé
Les organismes sans but lucratif (OSBL) sont devenus des acteurs indispensables dans la prestation de services. Plusieurs d’entre eux reçoivent des fonds publics pour mener à bien leurs activités. Cependant, ce financement peut s’interrompre ou même s’arrêter pour diverses raisons, qu’elles soient politiques ou non. Cet article examine comment 26 OSBL de logement au Québec (Canada) se sont adaptés à une réduction de subventions provenant du gouvernement fédéral pour loger des ménages à faible revenu. Cet article se fonde sur des entretiens structurés avec des gestionnaires pour montrer comment ceux-ci ont perçu cette réduction, et quels étaient selon eux les principaux défis et les stratégies les plus efficaces ou les meilleures pratiques pour relever ces défis. Ces réflexions se concluent en situant ce cas sur le logement par rapport à d’autres organismes du tiers secteur.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Maroine Bendaoud, Peter Graefe 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]