Digitalization of Social Impact for Social Economy Organizations
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser617Résumé
La comptabilité de l’impact social est une question importante pour les organisations de l’économie sociale (OES) telles que les associations, les fondations, les entreprises sociales, les coopératives sociales et d’autres organismes sans but lucratif qui visent à être transparents et responsables. La littérature comptable académique traite déjà des contributions théoriques et empiriques aux méthodes et outils de mesure, d’évaluation et de compte rendu de l’impact social. Cependant, il existe peu de contributions sur le récent sujet de la numérisation de la comptabilité sociale. Des analyses de recherche préliminaires considèrent les outils numériques tels que les registres distribués, les chaînes de blocs, les mégadonnées, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets comme étant des innovations permettant aux OES d’être plus responsables et transparentes par rapport à leurs impacts sociaux et à la valeur qu’elles créent. L’attention accrue portée à ces technologies ouvre la voie à de nouvelles questions de recherche multidisciplinaires sur ce sujet.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Laura Berardi, Diego Valentinetti 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]