Les OSBL offrant des services contribuent-ils à l’inclusion démocratique? Une analyse de la promotion de la démocratie par des refuges pour sans-abris au Canada
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser615Mots-clés :
itinérance, refuges, inclusion, promotion de la démocratie, pauvretéRésumé
Dans plusieurs États-providences occidentaux, les organismes sans but lucratif jouent un rôle clé dans la fourniture de services sociaux. En même temps, les OSBL qui offrent des services publics financés par le gouvernement font partie intégrante de la société civile et, en théorie, ils promeuvent l’inclusion démocratique par leurs contributions à la société civile démocratique. Mais dans quelle mesure les OSBL axés sur le bien-être effectuent-ils réellement des activités qui appuient la démocratie et quelles seraient ces activités? Grâce à un sondage distribué à des organismes de bienfaisance canadiens qui gèrent des refuges pour sans-abris financés par le gouvernement, nous avons identifié des activités correspondant à trois types de promotion de la démocratie : l’appui pour l’engagement politique, la gouvernance interne démocratique, et le respect pour la parole représentative. Nous présentons les variations entre ces diverses activités sous forme d’idéal-types qui pourraient inspirer de futures études sur la fonction démocratique des OSBL. Nos résultats empiriques suggèrent que les refuges pour sans-abris ont un rôle essentiel à jouer au-delà de la
simple satisfaction de besoins fondamentaux. Nos résultats peuvent contribuer en outre à une meilleure compréhension des modalités de l’inclusion démocratique pour les populations exclues.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Anna Kopec, Kristin Pue 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]