Méthodes mixtes pour les programmes complexes : l’utilisation du modèle DOME pour évaluer les partenariats public-privé s’adressant à la pauvreté éducative en Italie

Auteurs-es

  • Gabriele Tomei Università di Pisa

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser614

Mots-clés :

Developmental Outcome Monitoring and Evaluation (DOME), educational poverty, impact evaluation, public-private partnership, social program / Developmental Outcome Monitoring and Evaluation (DOME) ou surveillance et évaluation des résultats de développement, pauvreté éducative, évaluation des répercussions, partenariat public-privé, programme social

Résumé

Depuis quelques années, pour la première fois en Italie, on exige une évaluation des répercussions comme norme pour les projets sociaux instaurés par les partenariats public privé et, plus spécifiquement, comme condition pour le financement de ces projets par le programme national éducatif pour la réduction de la pauvreté. Cet article présente et discute le modèle « Developmental Outcome Monitoring and Evaluation » (DOME), c’est-à-dire « surveillance et évaluation des résultats du développement ». Il s’agit d’une méthode mixte et participative pour évaluer l’impact de  programmes complexes et innovateurs de réduction de la pauvreté éducative.

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Publié-e

2023-01-10

Numéro

Rubrique

Perspectives for the Field