Méthodes mixtes pour les programmes complexes : l’utilisation du modèle DOME pour évaluer les partenariats public-privé s’adressant à la pauvreté éducative en Italie
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser614Mots-clés :
Developmental Outcome Monitoring and Evaluation (DOME), educational poverty, impact evaluation, public-private partnership, social program / Developmental Outcome Monitoring and Evaluation (DOME) ou surveillance et évaluation des résultats de développement, pauvreté éducative, évaluation des répercussions, partenariat public-privé, programme socialRésumé
Depuis quelques années, pour la première fois en Italie, on exige une évaluation des répercussions comme norme pour les projets sociaux instaurés par les partenariats public privé et, plus spécifiquement, comme condition pour le financement de ces projets par le programme national éducatif pour la réduction de la pauvreté. Cet article présente et discute le modèle « Developmental Outcome Monitoring and Evaluation » (DOME), c’est-à-dire « surveillance et évaluation des résultats du développement ». Il s’agit d’une méthode mixte et participative pour évaluer l’impact de programmes complexes et innovateurs de réduction de la pauvreté éducative.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Gabriele Tomei 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]