Voluntary Participation in Community Economic Development in Canada: An Empirical Analysis
DOI :
https://doi.org/10.22230/cjnser.2011v2n1a61Mots-clés :
Community economic development, Volunteer, Rational choice theory, Collective action, Nonprofit sector / Développement économique communautaire, Théorie du choix rationnel, Bénévole, Action collective, Secteur sans but lucratifRésumé
ABSTRACTThis article is an empirical analysis of an individual's decision to participate in community economic development (CED) initiatives in Canada. The objective of the analysis is to better understand how individuals make decisions to volunteer time toward CED initiatives and to determine whether the determinants of participation in CED are unique when compared to those of participation in volunteer activities in general. The dataset employed is Statistics Canada's 2004 Canada Survey of Giving, Volunteering and Participating (CSGVP). To date, there has been no prior econometric analysis of the decision to participate in community economic development initiatives in Canada. Results suggest a role for both public policymakers and practitioners in influencing participation in CED.
Résumé
Cet article constitue une analyse empirique du processus de prise de décision chez les individus en ce qui a trait à la participation aux initiatives canadiennes de développement économique communautaire (DÉC). Le but de l'analyse est de mieux comprendre la façon dont les individus prennent la décision de consacrer du temps au bénévolat dans les initiatives de DÉC. Elle sert aussi à trancher la question de savoir si les facteurs de participation aux initiatives de développement économique communautaire sont uniques ou communs à la participation à des activités bénévoles en général. Les données employées dans le cadre de cette analyse sont puisées de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation effectuée par Statistique Canada en 2004. À ce jour, aucune analyse économétrique n'a été menée sur la décision de participer aux initiatives canadiennes de DÉC. Les résultats suggèrent que les responsables de l'élaboration des politiques ainsi que les praticiens influencent tous deux la participation aux initiatives de DÉC.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]