Combiner l'impact et l'effet social
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser600Mots-clés :
innovation sociale, innovation sociale émancipatrice, transition systémique, organisations, économie sociale, impact social, effet socialRésumé
Les organisations à finalité sociale, qu’elles soient issues du communautaire ou de l’économie sociale, font face à un nombre grandissant de bailleurs de fonds demandant l’adoption de critères de productivité issus du privé. Elles doivent présenter des comptes rendus faisant l’analyse de leurs impacts sociaux. Parallèlement, elles sont confrontées à un environnement économique et social marqué par des crises. Des enjeux tels que les changements climatiques, les inégalités de richesse, et le racisme systémique deviennent de plus en plus importants au sein de leur communauté. Les organisations, sensibles à ces problématiques, veulent les comprendre et y faire face. Cependant, les outils permettant l’analyse des crises systémiques se distinguent des modèles d’évaluation d’impact. Vu l’importance de ces deux perspectives, nous souhaitons imaginer un cadre d’analyse combinant la modélisation de l’efficience sociale et la modélisation macrosociale. Pour ce faire, nous mobilisons la notion d’effet social développée récemment par Philippe Dufort, que nous appliquons dans le cadre d’un modèle logique de l’impact social.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Alexandre Michaud 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]