Measuring Performance for Accountability of a Small Social Economy Organization: The Case of an Independent School
DOI :
https://doi.org/10.22230/cjnser.2011v2n1a59Mots-clés :
Non-profit democratic organization, Measuring performance, Balanced accountability in schools /Organisation démocratique sans but lucratif, Mesure du rendement, Responsabilité équilibrée dans les écolesRésumé
ABSTRACT
This article is a result of a joint project in social economy research between a community partner-an independent school-and academic partners. The school is a democratic organization, run by teachers and parents. The goal of the project was to find ways to improve communication and reporting about general performance of the school as part of the school's accountability to its members. Starting from lessons of the balanced scorecard approach for non-profits, we describe the process of development of survey-based measures for the particular organization. The direction of the tool development and subsequent organizational changes were carried out in a participatory process between the school's staff, the parents, and the board. We identify the limitations and challenges of this process, and outline its successes to draw lessons for other similar democratic organizations.
RÉSUMÉ
Cet article est le produit d'un projet conjoint de recherche sur l'économie sociale entre un partenaire communautaire-une école privée-et des partenaires académiques. L'école est une organisation démocratique dirigée par des enseignants et des parents. Le but de ce projet était de trouver des façons d'améliorer la communication et la reddition de compte en ce qui a trait au rendement général de l'école comme faisant partie de la responsabilité de l'école envers ses membres. En commençant par des leçons sur l'approche de tableau de bord équilibré pour les organismes sans but lucratif, nous abordons le processus de l'élaboration de mesures fondées sur des enquêtes pour l'organisation particulière. L'orientation du développement d'outils et des changements organisationnels subséquents ont été déterminés lors d'un processus participatif entre le personnel de l'école, les parents et la direction. Nous établissons les limites et les défis de cette façon de procéder et en soulignons les réussites pour tirer des leçons qui serviront à d'autres organisations démocratiques comparables.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]