La gestion des résultats dans le secteur caritatif : une étude canadienne
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser587Mots-clés :
œuvres de bienfaisance, gestion des résultats, subventions gouvernementales, endettement, bien- fait d’intérêt publicRésumé
Cet article examine si les œuvres de bienfaisance effectuent des ajustements discrétionnaires pour gérer leurs excédents ou leurs déficits. La régression linéaire a été utilisée pour analyser les données financières d’un large éventail d’œuvres de bienfaisance canadiens. L’étude a montré que les ajustements discrétionnaires étaient effectivement utilisés pour gérer les résultats. Cette approche était d’autant plus utilisée quand les subventions, le bienfait d’intérêt public et l'endettement étaient importants. Les résultats sont valables que l’œuvre de bienfaisance prévoie un excédent ou un déficit, mais pas s’il démontre un haut niveau de bienfait d’intérêt public. Dans ce cas-là, les œuvres de bienfaisance qui prévoient un excédent augmentent leur recours aux ajustements discrétionnaires pour réduire leurs résultats, tandis que ceux qui prévoient un déficit ne sont pas enclins à gérer leur déficit pour le ramener à zéro. Cette étude s’avère un complément à la littérature antérieure sur les organismes à but non lucratif et montre que, même si les lois fiscales diffèrent d’un pays à l’autre, les responsables d’organisations œuvrant dans divers contextes caritatives sont motivés à gérer leurs résultats, et divers facteurs les influencent quand ils le font.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Dominic Cyr, Suzanne Landry, Anne Fortin 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]