La philanthropie territoriale environnementale : le rôle d’organisations communautaires dans le bassin-versant de la Skeena
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser585Mots-clés :
rural regions, place-based development, philanthropy, Skeena watershed / régions rurales, développement territorial, philanthropie, bassin-versant de la SkeenaRésumé
Cet article se base sur une étude de cas du bassin-versant de la Skeena pour explorer le rôle joué par la philanthropie territoriale dans le développement communautaire rural. La Skeena est une région du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique qui est importante d’un point de vue écologique. Elle doit faire face aux mêmes forces de changement complexes et multidimensionnelles que subissent plusieurs autres régions rurales au Canada. Cet article a recours à des entretiens qualitatifs et des analyses de documents pour illustrer comment un écosystème robuste d’organismes communautaires environnementaux, financé par le capital philanthropique, est en train d’évoluer au-delà du simple plaidoyer environnemental traditionnel pour combler d’importantes lacunes structurelles en développement communautaire. Ce secteur, bien qu’il doive composer avec des problèmes de capacité insuffisante, est en train de répondre aux pressions exercées par le développement de manière hautement intégrée et collaborative, et d’explorer des options alternatives pour développer la région. Au bout du compte, la complexité et l’étendue des pressions dans la Skeena offrent matière à réflexion pour d’autres régions rurales et un modèle pour le potentiel et les défis relatifs à la philanthropie territoriale dans les processus de développement communautaire et rural.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Emma Squires 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]