Intégrer les connaissances autochtones dans la conception de logements avec les étudiants en construction résidentielle de Wasagamack et Premières Nations de Garden Hill, Manitoba, Canada

Auteurs-es

  • Catrina Sallese University of Manitoba
  • Shauna Mallory-Hill University of Manitoba
  • Shirley Thompson University of Manitoba

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser582

Mots-clés :

logements, autochtone, nordique, isolé, logements inadéquats

Résumé

Les communautés autochtones Wasagamack et Garden Hill à Island Lake au Manitoba font face à une crise du logement, y compris un surpeuplement sévère. Cet article décrit une analyse de recherche des matériaux locaux, des niveaux d’habileté en construction, de l’environnement, de la démographie et des aspects culturels complétée par des étudiants diplômés en design d’intérieur dans le cadre d’activités de design et de construction collaboratives, de programmes de formation, et d’ateliers communautaires. Cette étude fait partie d’un partenariat entre les communautés autochtones et l’université. Utilisant des matériaux et de la main-d’oeuvre locaux, une équipe a conçu des domiciles sains, appropriés culturellement et résilients, soit pour une famille ou pour une famille élargie. Ce projet pilote ouvre une piste pour procéder à la construction de domiciles afin de combler un manque de 150 000 logements de manière à faire avancer le développement culturel, sanitaire, social et économique. En outre, une politique de décolonisation et la création d’une infrastructure adéquate telle que des routes d’accès dans les réserves autochtones sont nécessaires afin de créer un écosystème durable pour la construction de logements.

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Bibliographies de l'auteur-e

Catrina Sallese, University of Manitoba

Catrina Sallese graduated with a Masters Degree in Interior Design in September of 2020. She contributed to the training in the community of Wasagamack with the Mino Bimaadiziwin students and drew the blueprints for the actual house that was built. 

Shauna Mallory-Hill, University of Manitoba

Shauna Mallory-Hill, Assistant Professor at the University of Manitoba’s Faculty of Architecture, has more than 25 years of experience teaching and researching building systems, universal and sustainable design, as well as building performance evaluation. A major focus of her research is on how sustainably designed environments impact human health and productivity. Shauna has presented her building evaluation work across Canada, in the USA and Europe, and has been published in several journals and books. One of her latest efforts was co-editing the book Enhancing Building Performance published by Wiley-Blackwell.
 
Shauna, a LEED Accredited professional in Building & Construction (LEED AP B+C), has served as Director of Education on the Board of Directors for the MB Chapter of the Canada Green Building Council (CaGBC MB - 2011-2013).  Early in her career she also was Executive Director of the Canadian Institute for Barrier-Free Design. She is currently in her 8th year on the Board of Directors of the Environmental Design Research Association (EDRA), as past-chair, having served as Chair in 2014-15.  
 
Shauna holds a PhD in Architecture from the Eindhoven University of Technology in the Netherlands;  a Master of Architecture and a Bachelor of Environmental Studies from the University of Manitoba.

Shirley Thompson, University of Manitoba

Associate Professor, Natural Resources Institute

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Publié-e

2024-05-06

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