Notre maison est une terre natale : enseignements, perspectives et expériences de l'itinérance autochtone
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser574Résumé
Au Canada, les peuples autochtones sont le groupe démographique le plus jeune ainsi que celui qui croît le plus vite. En même temps, ceux-ci font face à des crises de logement récurrentes tant dans les villes que dans les réserves. Bien que les autochtones déménagent souvent dans les villes à la recherche d’emplois et d’éducation, ils sont surreprésentés parmi les sans-abris. Cet article, résumant les résultats de la thèse de doctorat de l’auteure, passe en revue les besoins et obstacles relatifs à la transition d’un logement à un autre. Pour ce faire, il recourt à une méthodologie d’enquête narrative et un cadre interprétatif des savoirs traditionnels afin de recueillir les expériences et perspectives de treize personnes autochtones, y compris des aînés, des gardiens du savoir traditionnel et des jeunes. L’article porte sur l’intersection parmi les autochtones entre la culture, la communauté, la transition entre logements, et les appuis et défis pour trouver un logement. Ce faisant, il souligne les voix narratives, les expériences et les perspectives des aînés ainsi que d’autres membres de la communauté. Il traite aussi des implications de cette recherche pour les fournisseurs de services, la formulation de politiques et les directions à prendre pour l’avenir.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Mikaela Gabriel 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]