À la recherche des « avantages » pour les entreprises certifiées « B Corp »

Auteurs-es

  • Jasmine Alam Cape Breton University, Shannon School of Business
  • Mustapha Ibn Boamah University of New Brunswick
  • Donald MacMullen Cape Breton University, Shannon School of Business
  • Natasha Kochhar Cape Breton University, Shannon School of Business
  • Rebecca Barrington Cape Breton University, Shannon School of Business

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser561

Mots-clés :

B Corporations, B Lab, Environmental standards, Social standards, Corporate social responsibility

Résumé

Cet article porte sur les entreprises du Canada atlantique ayant obtenu la certification « B Corp ». Il cherche à comprendre les avantages de celle-ci. Des entrevues téléphoniques et un questionnaire ont été utilisés pour solliciter les commentaires de représentants d’organismes certifiés sur la réalisation des promesses de la certification « B Corp » et leur satisfaction globale relative à celle-ci. L’étude montre que la principale motivation pour obtenir la certification est de se faire reconnaître sur le marché comme une entreprise qui adhère à certaines normes sociales et environnementales. Les personnes interrogées considèrent la certification comme une stratégie visant à démontrer que leurs entreprises réalisent leurs activités de responsabilité sociale comme promis. Cet article montre comment les organisations qui ont choisi de détenir la certification comme un facteur de différenciation unique se distinguent des autres entreprises sur le marché.

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Publié-e

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Note de recherche