À la recherche des « avantages » pour les entreprises certifiées « B Corp »
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser561Mots-clés :
B Corporations, B Lab, Environmental standards, Social standards, Corporate social responsibilityRésumé
Cet article porte sur les entreprises du Canada atlantique ayant obtenu la certification « B Corp ». Il cherche à comprendre les avantages de celle-ci. Des entrevues téléphoniques et un questionnaire ont été utilisés pour solliciter les commentaires de représentants d’organismes certifiés sur la réalisation des promesses de la certification « B Corp » et leur satisfaction globale relative à celle-ci. L’étude montre que la principale motivation pour obtenir la certification est de se faire reconnaître sur le marché comme une entreprise qui adhère à certaines normes sociales et environnementales. Les personnes interrogées considèrent la certification comme une stratégie visant à démontrer que leurs entreprises réalisent leurs activités de responsabilité sociale comme promis. Cet article montre comment les organisations qui ont choisi de détenir la certification comme un facteur de différenciation unique se distinguent des autres entreprises sur le marché.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Jasmine Alam, Mustapha Ibn Boamah, Donald MacMullen, Natasha Kochhar, Rebecca Barrington 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]