Accompagnement à l’entrepreneuriat collectif des jeunes Autochtones : un récit d’expérience d’autochtonisation

Auteurs-es

  • Emilie Fortin-Lefebvre Université du Québec à Montréal
  • Karine Awashish
  • Natasha Blanchet-Cohen Université Concordia https://orcid.org/0000-0001-5411-9638

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser555

Résumé

Cet article s’intéresse à la manière de ré-« concilier » l’appui à l’entrepreneuriat en contexte autochtone à partir de l’étude du cas de StartUp Nations, un programme d’accompagnement en entrepreneuriat collectif pour les jeunes des Premières Nations au Québec. Basé sur une approche qualitative décoloniale permettant la mise en valeur de points de vue des personnes selon leur propre cadre culturel, cet article montre comment l’approche pédagogique et le contenu théorique du programme ont été adaptés. La démarche de ré-« conciliation » peut être résumée en six actions concrètes prises par StartUp Nations pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes, ainsi qu’aux réalités des Premières Nations.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Emilie Fortin-Lefebvre, Université du Québec à Montréal

Emilie Fortin-Lefebvre est professeure au Département de management de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit. 

Karine Awashish

Karine Awashish est au doctorat en sociologie à l’Université Laval (Boursière Vanier). Entrepreneure sociale et collective, elle est cofondatrice de Coop Nitaksinan, une coopérative de solidarité autochtone. 

Natasha Blanchet-Cohen, Université Concordia

Natasha Blanchet-Cohen est professeure au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia et titulaire du volet autochtone de la Chaire-réseau jeunesse du Québec. 

Téléchargements

Publié-e

2023-03-20