L’impact du programme de construction de logements Mino Bimaadiziwin sur la sécurité des modes de subsistance parmi les jeunes des Premières Nations de Garden Hill et Wasagamack : une étude évaluative
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser554Mots-clés :
autochtone, crise du logement, maisons saines, réserves autochtones, mode de vie durable, Loi sur les Indiens, Premières NationsRésumé
Le projet pilote en éducation postsecondaire Mino Bimaadiziwin Homebuilder a permis d’assurer la formation de jeunes autochtones et la construction de maisons dans deux réserves anishinini isolées—Garden Hill et Wasagamack. Afin d’évaluer ce projet mené par la communauté, une approche holistique priorisant un mode de vie durable a servi à mesurer son impact sur 45 des 70 étudiants (c’est-à-dire 64% de l’ensemble) participant au projet ainsi que sur la communauté. Cette dernière a bénéficié du fait qu’elle a obtenu trois maisons culturellement appropriées construites avec du bois local ainsi que des emplois pour des enseignants anishinini. Une étude longitudinale a démontré que, grâce à ce projet, cinq de six atouts liés au mode de vie se sont améliorés de manière statistiquement significative, y compris la satisfaction envers les relations sociales, le savoir culturel, le revenu et la capacité à payer ses comptes, la sécurité en matière d’habitation, et le développement humain. À ce titre, les étudiants ont affirmé que leurs rapports avec leurs familles et leurs quartiers se sont améliorés. La plupart d’entre eux, c’est-à-dire 85% des 70 étudiants participant au projet Homebuilder, ont obtenu un certificat postsecondaire en foresterie, en construction d’habitations ou dans les deux domaines tout en recevant une allocation de formation, ce qui leur a permis d’augmenter leur revenu. Ces résultats positifs sont arrivés malgré le sous-financement du projet, le confinement dû à la COVID-19, des défis soulevés par le changement climatique et des politiques de logement inéquitables dues à la Loi sur les Indiens. Étant donné le succès de ce projet, nous recommandons d’investir dans une éducation postsecondaire axée sur la construction d’habitations dans la communauté qui soit menée par des autochtones. Cependant, pour rendre les droits humains et les droits au logement plus équitables, il faudrait dresser un plan pour supplanter la Loi sur les Indiens, à cause de laquelle les autochtones demeurent pupilles de l’État et leurs terres restent sous tutelle.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Babajide Oni, Donna Martin, Marleny Bonnycastle, Norman Wood, Shirley Thompson 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]