L’impact du programme de construction de logements Mino Bimaadiziwin sur la sécurité des modes de subsistance parmi les jeunes des Premières Nations de Garden Hill et Wasagamack : une étude évaluative

Auteurs-es

  • Babajide Oni Natural Resources Institute, University of Manitoba
  • Donna Martin College of Nursing, University of Manitoba https://orcid.org/0000-0002-2705-5605
  • Marleny Bonnycastle Faculty of Social Work, University of Manitoba https://orcid.org/0000-0002-5118-9371
  • Norman Wood Island Lake Tribal Council
  • Shirley Thompson Natural Resources Institute, University of Manitoba

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser554

Mots-clés :

autochtone, crise du logement, maisons saines, réserves autochtones, mode de vie durable, Loi sur les Indiens, Premières Nations

Résumé

Le projet pilote en éducation postsecondaire Mino Bimaadiziwin Homebuilder a permis d’assurer la formation de jeunes autochtones et la construction de maisons dans deux réserves anishinini isolées—Garden Hill et Wasagamack. Afin d’évaluer ce projet mené par la communauté, une approche holistique priorisant un mode de vie durable a servi à mesurer son impact sur 45 des 70 étudiants (c’est-à-dire 64% de l’ensemble) participant au projet ainsi que sur la communauté. Cette dernière a bénéficié du fait qu’elle a obtenu trois maisons culturellement appropriées construites avec du bois local ainsi que des emplois pour des enseignants anishinini. Une étude longitudinale a démontré que, grâce à ce projet, cinq de six atouts liés au mode de vie se sont améliorés de manière statistiquement significative, y compris la satisfaction envers les relations sociales, le savoir culturel, le revenu et la capacité à payer ses comptes, la sécurité en matière d’habitation, et le développement humain. À ce titre, les étudiants ont affirmé que leurs rapports avec leurs familles et leurs quartiers se sont améliorés. La plupart d’entre eux, c’est-à-dire 85% des 70 étudiants participant au projet Homebuilder, ont obtenu un certificat postsecondaire en foresterie, en construction d’habitations ou dans les deux domaines tout en recevant une allocation de formation, ce qui leur a permis d’augmenter leur revenu. Ces résultats positifs sont arrivés malgré le sous-financement du projet, le confinement dû à la COVID-19, des défis soulevés par le changement climatique et des politiques de logement inéquitables dues à la Loi sur les Indiens. Étant donné le succès de ce projet, nous recommandons d’investir dans une éducation postsecondaire axée sur la construction d’habitations dans la communauté qui soit menée par des autochtones. Cependant, pour rendre les droits humains et les droits au logement plus équitables, il faudrait dresser un plan pour supplanter la Loi sur les Indiens, à cause de laquelle les autochtones demeurent pupilles de l’État et leurs terres restent sous tutelle.

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Publié-e

2023-03-20

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