Recherche collaborative, enquête publique et démocratie Expérimentalisme : contributions et modalités de candidature Pragmatisme dans les études sur l'innovation sociale
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser543Mots-clés :
social innovation, democratic experimentalism, ethnography of public arenas, children and adolescent’s rights, urban agricultureRésumé
Cet article explore les contributions et illustre l'application d'une approche pragmatiste aux recherches sur l'innovation sociale. Nous débutons par identifier les postulats épistémologiques pragmatistes et leurs implications pour concevoir une « science en action », construite de manière collaborative et engagée. Ensuite, nous explorons les apports des pragmatismes pour développer une perspective particulière d'analyse de la société civile et de son action en faveur de l'innovation sociale dans les arènes publiques, en nous concentrant sur les notions clés d' « enquête publique » et d'« expérimentalisme démocratique ». Notre objectif est de discuter les apports, les défis et les limites de la conduite d'études pragmatiques—dans une perspective analytique et méthodologique de « l'ethnographie des arènes publics » —laissant place à des recherches coopératives et engagées qui articulent enseignement et transfert, théorie et pratique, experts et citoyens ordinaires, connaissances et expériences dans les études sur l'innovation sociale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Thiago Magalhães, Carolina Andion, André Augusto Manoel 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]