Comment l’implication des résidants-es polyhandicapés-es dans le processus de recrutement peut contribuer à réduire les injustices sociales, symboliques et épistémiques dans une maison d’accueil spécialisée ?
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser541Mots-clés :
polyhandicap, recrutement, capabilités, reconnaissanceRésumé
Résumé :
Les personnes polyhandicapées subissent plusieurs formes d’injustices causées par les contingences naturelles et sociales. A travers l’exemple d’un processus de recrutement qui implique les résidants polyhandicapés dans la sélection des professionnels, nous allons analyser les leviers et les impasses d’une innovation organisationnelle participative dans une maison d’accueil spécialisée. En mobilisant le cadre des capabilités de Nussbaum, le paradigme de la reconnaissance de Fraser et l’apport des injustices épistémiques de Fricker, nous allons montrer qu’en offrant la liberté de choisir aux résidents, le dispositif produit des capabilités combinées. En assurant la parité de participation, le processus modifie les rapports et bouscule la hiérarchie des statuts. Enfin, la prise en compte des savoirs et compétences des résidents contribue à réduire les injustices herméneutiques et de témoignage subies par les personnes en situation de polyhandicap.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Sara Zirari 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]