Logement et développement économique communautaire : le cas de Membertou
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser533Résumé
Cet article a pour objet de décrire la situation du logement et le développement économique communautaire dans Membertou, une communauté des Premières Nations située en Mi’kma’ki. Dans un premier temps, j’examine l’inaction du gouvernement fédéral en matière de logement dans les communautés des Premières Nations au Canada. Je présente par la suite le cas de ma communauté d’origine Membertou, ainsi que les initiatives mises en œuvre afin de pallier la crise du logement et tout à la fois générer la richesse au sein de la communauté. Ces initiatives incluent la création d’entreprises contrôlées par la communauté et les changements apportés au code foncier, ainsi que des projets de logements neufs financés à partir de revenus autonomes et qui font appel à des entreprises de construction détenues et exploitées localement tout en mettent l’accent sur la formation et le développement des compétences des membres de la bande. Cette étude de cas repose sur des données extraites de rapports communautaires, de reportages médiatiques et d’entrevues en profondeur.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Melissa MacDonald 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]