L’innovation sociale émancipatrice : fondements théoriques néopolanyiens
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser526Résumé
Les crises sociales et écologiques actuelles ébranlent les fondements de la société et invitent à une réflexion sur la capacité des innovations sociales à engendrer des transitions systémiques. Toutefois, tel que conceptualisé par E. O. Wright, ces innovations rencontrent des blocages qui limitent leur potentiel transformateur. Cet article développe le concept d'effet social afin de mieux comprendre les dynamiques complexes qui engendrent ces blocages en mobilisant la théorie critique néopolanyienne de Nancy Fraser. Cette théorie appliquée aux échelles microsociale, mesosociale et macrosociale, nous permet d'opérationnaliser l’enjeu des paradoxes que rencontrent et génèrent au quotidien les acteurs-trices de l'innovation sociale. L’approche de l’innovation sociale émancipatrice qui en résulte se veut une approche pragmatique qui vise à mieux comprendre l’hybridation des ressources et les stratégies adoptées par les organisations afin de développer le pouvoir structurel nécessaire pour réussir une transition socioécologique systémique. Elle permet aussi de mettre en lumière les effets sociaux paradoxaux qu’engendrent les pratiques quotidiennes des acteurs-trices de l’innovation sociale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Philippe Dufort 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]