Milton Parc, atelier de la décroissance
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser525Résumé
Le mouvement en faveur d’une décroissance « soutenable » ou « solidaire » de l’économie dans nos sociétés prend de l’ampleur depuis bientôt 20 ans. Au-delà de la critique de la course à la croissance économique, ce mouvement formule une triple revendication : produire moins, partager plus et décider ensemble (Abraham, 2019). Mais, comment concrètement mettre en œuvre de tels principes ? Notamment en tentant d’organiser notre subsistance dans le cadre de « communs » suggèrent les « objecteurs de croissance ». Pour ce faire, il s’agit moins d’inventer que de redécouvrir une forme de vie sociale qui n’a en fait jamais cessé d’exister, même lorsqu’elle a été marginalisée. Et l’on peut s’inspirer par exemple d’initiatives remarquables telles que celle de la Communauté Milton Parc, à Montréal (Québec), qui depuis plus de 30 ans maintenant permet à 1500 personnes de se loger d’une manière tout à fait cohérente avec les principes de la décroissance.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Yves-Marie Abraham, Ambre Fourrier 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]