Le secteur bénévole francophone à Toronto sous pression : les défis d’intégrer les immigrants dans un contexte linguistique minoritaire
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser492Mots-clés :
community government, Francophonie, immigration, Toronto, voluntary organizations / gouvernement communautaire, Francophonie, immigration, Toronto, organismes bénévolesRésumé
Le néolibéralisme croissant des politiques canadiennes sur l’immigration et sur l’intégration des immigrants a eu un impact sur la manière dont les communautés francophones hors Québec dominées par l’anglais ont pu se développer et prospérer. Cet article examine les défis auxquels font face les organismes communautaires francophones de la Région du Grand Toronto (RGT) dans leurs efforts d’effectuer une intégration réussie des immigrants francophones. Le secteur bénévole francophone de la RGT a subi les effets d’une mentalité de « gouvernement communautaire » qui limite sa capacité à appuyer l’intégration de nouveaux venus francophones au sein de la communauté francophone locale. Afin de recenser ces défis, cet article utilise des documents publics et des entrevues avec les représentants d’organismes communautaires francophones clés.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Francis Garon, Jean Michel Montsion, Audrey Pyée 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]