Les L’éducation des jeunes à l’« entrepreneuriat collectif » : défis et tensions au cœur des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif au Québec

Auteurs-es

  • Melissa Ziani HEC Montréal
  • Pénélope Codello HEC Montréal
  • Anne Mesny HEC Montréal

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjnser.2021v12n2a398

Mots-clés :

Cooperative entrepreneurship; Experiential learning; Education in the social and solidarity eco- nomy (SSE) / Entrepreneuriat collectif; Apprentissage expérientiel; Éducation à l’économie sociale et solidaire (ESS)

Résumé

L’article porte sur les Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) au Québec, qui se veulent un projet d’éducation des jeunes à l’entrepreneuriat collectif. À partir d’une méthodologie qualitative combinant observation non participante et entretiens semi-dirigés avec les coordonnateurs des CIEC, nous explorons les conceptions de l’entrepre- neuriat collectif qui se dégagent du projet et les apprentissages expérientiels que les coordonnateurs cherchent à susciter chez les jeunes. Nous mettons en évidence plusieurs tensions et défis du projet CIEC qui, en cherchant à concilier in- sertion professionnelle, esprit d’entreprise, initiation aux entreprises collectives et sensibilisation à l’économie sociale et solidaire, risquent finalement de diluer ses impacts éducatifs.

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Bibliographies de l'auteur-e

Melissa Ziani, HEC Montréal

Melissa Ziani est diplômée de la M.Sc en gestion en contexte d'innovations sociales de HEC Montréal.

Pénélope Codello, HEC Montréal

Pénélope Codello est professeure agrégée au département de Management de HEC Montréal et Directrice des programmes de certificat.

Anne Mesny, HEC Montréal

Anne Mesny est professeure titulaire au département de Management de HEC Montréal.

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Publié-e

2021-12-31

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