Economie sociale et biens communs : cas de l’Association villageoise de Foabougou dans la zone de l’Office du Niger au Mali
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser.2021v12n1a391Mots-clés :
Village association;, Collective or common good, Social economy;, Community management or self-management, Economic and social development / Association villageoise, Bien collectif ou commun, Économie sociale, Gestion communautaire ou autogestion, Développement économique et socialRésumé
Cet article aborde la production et la gestion de biens et services collectifs par les organisations de l’économie sociale au Mali. Précisément, l’article analyse la participation d’une association villageoise, une organisation communautaire à caractère coopératif, dans le développement socioéconomique local, par la mise en commun de moyens et de ressources afin de produire des biens et services collectifs autogérés au profit des membres, mais aussi des non adhérents qui doivent payer plus. Ce mode d’organisation permet aux producteurs de riz de sécuriser leurs conditions de vie, dans l’une des plus entreprises hydro-agricoles de l’Afrique de l’ouest, mais également de participer au développement de leur communauté.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Mamadou Koumare 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]