Pathways to Local Partnerships in a Semi-Rural Setting: A Qualitative Study of Community Engagement and Employer-Supported Volunteering in Small and Medium Enterprises and Local Nonprofits
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser.2021v12n1a385Résumé
Résumé
Les facteurs liés au développement de partenariats entre entreprises et OBNL dans le contexte du bénévolat appuyé par l’employeur (BAE) sont méconnus – particulièrement chez les petites et moyennes entreprises (PME). Il est pertinent de considérer le contexte culturel pour mieux comprendre les tendances canadiennes. Cette étude vise une meilleure compréhension des facteurs multiniveaux associés au développement de partenariats PME-OBNL dans le contexte du soutien au bénévolat. Quinze entretiens semi-structurés ont été effectués auprès d’acteurs du secteur privé et communautaire dans un milieu semi-rural francophone-québécois. Les résultats repositionnent la notion d’activités distinctes et témoignent plutôt d’un système intégré d’interdépendances. Les obstacles aux partenariats tiennent principalement aux manques d’information et lacunes de communication. Les facilitateurs incluent une compréhension partagée et reconnaissance du rôle de chaque secteur dans le développement communautaire, ainsi que la visibilité des initiatives communautaires. Les résultats suggèrent de conceptualiser le BAE au sein d’une approche inclusive d’engagement communautaire.
Mot clés: bénévolat appuyé par l’employeur; PME; partenariats entreprises-OBNL
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Myriam Gagnon, Myriam Beaudry, Louise Lemyre, Alexandra Guay-Charette 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]