Reconnaître l’influence de l’économiste marxiste C. Y. Thomas dans le secteur du développement économique au Canada
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjnser384Résumé
Le développement économique communautaire au Canada a bénéficié des connaissances et pratiques de la diaspora africaine sans que cela se sache réellement. Par exemple, l’économiste afroguyanais C.Y. Thomas (1974) a influencé les économies coopératives au Canada, mais peu de chercheurs sont au courant de ses contributions. Pourtant, la théorie de la convergence de Thomas a contribué à l’élaboration des principes Neechi, lesquels ont été développés par une coopérative de travailleurs autochtones du nord de Winnipeg au Manitoba. Ceux et celles qui écrivent sur les coopératives au Canada et ailleurs devraient tenir compte de la théorie de la convergence, surtout que celle-ci a été la première à recommander la convergence des besoins et de la production et à montrer comment établir de nouvelles économies inclusives. La théorie de Thomas est une contribution importante au savoir dans le secteur du développement économique communautaire; de même, les coopératives bancaires connues sous le nom d’associations rotatives d’épargne et de crédit (AREC) ont aussi contribué au secteur coopératif canadien. À ce titre, il est pertinent d’inclure les points de vue de la diaspora noire au sein du secteur coopératif.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Caroline Shenaz Hossein, Kadasi Ceres 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]