Entrepreneuriat Social et Participation Citoyenne

Auteurs-es

  • Francois Brouard
  • Sophie Larivet Dr Sc. gestion, Professeur-chercheure, École Supérieure du Commerce Extérieur, Paris, France et Membre, CEREGE et CSES.
  • Ouafa Sakka

DOI :

https://doi.org/10.22230/cjnser.2010v1n1a38

Mots-clés :

Entrepreneuriat social, Entrepreneur social, Entreprise sociale, Participation citoyenne / Social entrepreneurship, Social entrepreneur, Social enterprise, Citizen participation

Résumé

RÉSUMÉ

L'entrepreneuriat social est un concept émergeant, notamment dans les sciences de l'administration. Pourtant, en dehors d'une pratique directoriale spécifique, il est aussi une forme de participation citoyenne trop méconnue. L'objectif de cet article, basé sur une revue de la littérature et une approche théorique, est de présenter le concept d'entrepreneuriat social afin de mieux saisir son positionnement par rapport à la participation citoyenne. L'entrepreneuriat social constitue une forme particulière de participation à l'espace public par l'action, les entreprises sociales agissant au quotidien pour transformer le paysage social. En particulier, cet article souligne le contexte de développement de l'entrepreneuriat social, définit le concept et les notions connexes d'entreprise sociale et d'entrepreneur social, et, enfin, présente une réflexion sur la contribution de l'entrepreneuriat social à la participation citoyenne. L'article montre que l'entrepreneuriat social est une façon pour les citoyens d'agir directement et avec maîtrise sur la société.

 

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Biographie de l'auteur-e

Ouafa Sakka

Ouafa Sakka, Ph.D., Professeure adjointe. Sprott School of Business, Carleton University, Ottawa, Canada et Membre, CSES.

Références

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Publié-e

2010-11-09

Numéro

Rubrique

Articles